Comment faire du teasing en vidéo sur les réseaux sociaux ?

blank

blank

“Faire du teasing”, ça veut dire quoi, au juste ? Lorsque l’on veut attirer l’attention de l’audience et créer un sentiment de désir et d’insatisfaction, on veut aguicher, on veut donner la sensation à son audience qu’elle n’est pas rassasiée, qu’elle va en demander davantage. Faire du teasing, c’est appâter vos futurs prospects et clients (à l’inverse d’une bande-annonce complète). Si vous préférez, teaser, c’est faire de la publicité de manière incomplète.
Et en 2022, 82% du trafic internet sera occupé par de la vidéo.

C’est donc LE contenu à privilégier sur vos réseaux sociaux, surtout s’il s’agit d’un teasing. Mais ce teaser s’inscrit dans une stratégie de communication réfléchie en amont.
On vous en dit plus dans cet article.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour vos teasers en vidéo ?

Lancer votre série de teaser sous forme de saga sur vos réseaux sociaux présente de nombreux avantages :

  • d’abord, cela incite votre communauté à se rendre régulièrement sur votre page,
  • une fois qu’une personne a vu votre teaser et interagi (a aimé, partagé ou commenté), l’algorithme fera en sorte qu’elle voit les prochains,
  • 55% des gens consomment des vidéos plutôt que d’autres types de contenus,
  • 95% d’un message vidéo est retenu, contre 10% d’un message texte.
  • les contenus les plus consultés sur les réseaux sociaux sont en général des vidéos d’environ 30 secondes, avec des sous-titres, donc pouvant être visionnées sans le son.
  • même à distance, vous pourrez faire de l’aguichage, et peut-être créer le buzz grâce à ce teasing publicitaire en vidéo.
  • la vidéo teaser viendra apporter de la valeur à votre produit, en l’inscrivant dans un récit, un scénario élaboré à l’avance par vos équipes.

La campagne de teasing vidéo doit se faire étape par étape

D’abord, que souhaitez-vous vendre ?

Cette question est primordiale, car elle va déterminer les messages clés que vous souhaitez intégrer dans votre teaser vidéo. Souhaitez-vous vendre un nouveau produit ? Parler de nouvelles fonctionnalités ? D’un événement à venir et auquel il faudrait s’inscrire ?

Trouvez un message accrocheur (ou plusieurs) pour votre campagne

C’est par les messages que vous allez susciter l’intérêt, que vous allez donner envie d’en savoir plus. Ce message (qui sera mis en évidence dans la vidéo) peut :
suggérer des idées ou des pistes de réflexion sur le futur produit,
laisser une question en suspens, dans l’attente de la prochaine vidéo teasing,
annoncer un événement à venir, sans révéler la date tout de suite.

Il faut en dire un peu,sans en dire trop : tel est l’équilibre à trouver.

Choisissez les canaux de diffusion de votre teasing

Rappelez-vous : les réseaux sociaux sont vos meilleurs alliés pour votre campagne de teasing. Si vous téléchargez directement votre vidéo sur leurs plateformes, votre vidéo ressortira davantage, ce qui augmentera l’interaction.
Mais les réseaux sociaux doivent être choisis avec précaution, en fonction de votre cible, de son âge et de ses centres d’intérêts.

Facebook et LinkedIn : 25-34 ans,
Twitter : 18-24 ans,
Instagram et Snapchat : 18-34 ans,
Tik Tok : public plus jeune, entre 14 et 18 ans.

Précisez la date

C’est l’élément qui devra probablement être le plus mis en évidence dans votre teaser vidéo : la date de lancement produit, la date de mise en prod des nouvelles fonctionnalités, la date du code promo, et bien sûr la date du congrès. Dans l’intro et dans l’outro de votre vidéo, mettez en exergue la date, sans en dire davantage (en mode “save the date”).

Concevez votre teasing comme une série

Pour que votre teasing soit aguicheur, vous ne devez pas tout dévoiler d’emblée !

Vous venez de créer une histoire qui répond à un besoin spécifique autour de votre produit, il serait dommage de la raconter sans une dose d’intrigue et de suspense !

Bon à savoir : 
Sélectionnez l’information qui saura captiver l’internaute, par exemple : la photo de votre produit dans la pénombre ; ou encore la vidéo d’un témoignage utilisateur qui vante les qualités de votre produit sans que l’internaute puisse savoir de quoi il s’agit.

Donnez un nom à votre campagne de teasing

Donner un nom et faire en sorte que votre public puisse se reconnaître en un hashtag de campagne donnera à celle-ci plus d’impact, et facilitera la mémorisation et l’identification.

Soyez actifs et faites un suivi de vos vidéos postées

Ne vous contentez pas de poster vos vidéos de teasing sur vos réseaux sociaux : suivez attentivement les commentaires, et répondez à chacun d’entre eux, y compris les commentaires négatifs, qu’il ne faut pas supprimer. Au contraire, vous devez essayer de comprendre les frustrations de votre audience : certaines critiques constructives peuvent vous aider pour vos prochains teasers.

Vous souhaitez prendre la main sur vos créations vidéos pour réaliser vos propres teasings,  C’est possible avec B-roll Prod ! Demandez une démo dès maintenant !

ILLUSTRATION motion design

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.